Pages

Les juifs de Bialystok

Grande Synagogue monument
Grande Synagogue

Comme une grande partie de l'Europe, la Pologne avait un pourcentage élevé de la population juive. Pour Bialystok est venu à représenter la communauté dans les années 20, la moitié de la population de la ville. En conséquence, nous pouvons trouver plusieurs liens vers des lieux qui gardent la culture juive, cet itinéraire se compose de 36 points d'intérêt, comme des monuments érigés en l'honneur des morts de la Grande Synagogue, où 1000 personnes ont été brûlées vives, ou les rebelles du ghetto de Bialystok.



Avec l'arrivée de la répression nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, les Juifs étaient confinés dans le ghetto de Bialystok, qui a joué dans sa propre enquête en Août 1943. Après la guerre, moins d'un millier de Juifs ont survécu, et la plupart ont émigré vers l'Amérique ou la terre promise d'Israël.

La ville la plus universelle juive est Zamenhof, inventeur de l'espéranto, la langue internationale de l'expérience, mais, malheureusement, elle est parlée par seulement 2 millions de personnes dans le monde. Chaque Juin, nous commémorons ce passé culturel pendant le festival de la culture juive Zachor.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire